Le jeudi 06 avril 2023, environ 15000 manifestants ont défilés pour la 11ème fois dans les rue de la ville de Clermont-Ferrand pour exprimer leurs mécontentements face au projet de réforme des retraites que propose un gouvernement sourd aux revendication d'une majorité des Français et au lendemain des échecs de "discussions" avec la Première Ministre Elisabeth Borne.
Cette nouvelle manifestation montre une nouvelle fois l'importance du dialogue social et de la mobilisation citoyenne pour défendre les intérêt de la société dans son ensemble.
Dans cet article, nous mettons l'accent sur les conditions de travail des travailleurs du secteur des industries et de la construction, du bois et de l'ameublement. Pour l'année 2019, la CNAMTS ( Caisse Nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) recense 176 décès dans la BTP hors intérimaire. Ce nombre est en forte augmentation par rapport à l'année 2018 : + 64,5%.
Le secteur du BTP est aussi le "premier de la classe" concernant les accidents du travail qui s'est établi en 2019 à 88360 dans le secteur de la construction. Mais selon la CGT, ce sont aussi près de 6,5 millions de jours d'arrêt de travail qui ont été indemnisés en 2019, ce qui correspond en une première approximation à plus de 28000 équivalents temps plein.
Gardons à l'esprit qu'il y a un accident toutes les 5 minutes sur les chantiers en France !
D'autre part, les journées d'arrêts de travail consécutives à des maladies professionnelles continue d'augmenter en 2019 (1).
Derrière ces quelques chiffres, il y a une réalité humaine qu'il n'est pas possible d'ignorer: les travailleurs et travailleuses du BTP souffrent et meurent au travail.
Dans le BTP, 7 salariés sur 10 ne sont plus en activité à 60 ans pour des raisons de santé et la moyenne d'âge de traitement des dossiers pour invalidité est de 53 ans (2)
(1) Livret statistique de la sinistralité AT-MP-2019 CTNB - novembre 2019 - CNAM
(2) Source PRO BTP
Infos: Union Syndicale Construction CGT 63
Écrire commentaire
Eddy Agic (dimanche, 09 avril 2023 16:42)
Bonjour.
Un grand merci pour votre article chiffré. Nous le partageons sur notre FB CGT construction 63.
Cordialement.
Eddy Agic
Secretaire uscba63